Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 20:18

Il est tout juste 8h. Le petit bourg de Saint-Lunaire est encore endormi. Je viens d'arriver, en repérage photos pour un prochain petit roman. Je ne devrais pas être là, je devrais faire route pour le salon de Lantic (mea culpa Hervé, c'était cela, mon retard, mais tu ne le sauras sûrement jamais), mais la lumière était trop belle ce matin, j'ai fait un détour.

Mes-images-0216.JPG

Me voici donc dans les rues de Saint-Lunaire et je fais un de ces baroufs ! j'ai l'impression que je vais réveiller la ville entière. Je découvre la maison de mon pêcheur, elle est parfaite. Elle colle pile poil au texte.

Mes-images-0197.JPG

Et puis à côté, ah, il y a cette maison magnifique.  

Mes-images 0207

Elle est fermée. Mais elle ne ressemble pas à une de ses belles voisines, les résidences secondaires. Bizarre. C'est ma maison rêvée, enfin, une maison où je serais bien. Je reste scotchée au petit portail de bois de longues minutes. Elle est fermée, il y a un petit jardinet joliment sauvage juste devant et deux grands pommiers (enfin je crois) qui unissent leurs branches, formant un coeur. Une maison-bonheur. Je soupire, je n'arrive pas à m'en aller. Bon, la mienne est très belle aussi, je suis une privilégiée. Mais bon, la mienne, elle n'est pas à Saint-Lunaire.... Je me comprends.

Photos prises, je file vers la plage de Longchamp. MA plage. Et le premier qui y trouve à y redire, je ne lui parle définitivement plus.

Mes-images-0231.JPG

Mes-images-0240.JPGMes-images-0246.JPG

Mes-images-0251.JPG

C'est la plus belle des plages. Bientôt elle sera dans un de mes livres (Une bouteille à la mer, parution 2013 chez Millefeuilles). Je photographie, je m'émerveille. Il fait doux, un pêcheur solitaire jette sa ligne, je suis le chemin de la digue, entre les rochers. J'ai pris mon maillot de bain, au cas où.

Devant moi, il y a cela :

Mes-images-0259.jpg

Alors, comment pourrais-je résister ? C'est impossible. J'enfile mon maillot de bain et à l'eau ! Le bain est délicieux, je suis seule, l'eau est tiède comme elle peut l'être seulement quelques jours en septembre... quand il fait 8 degrés dehors, 15 dedans. Divin. En retard pour en retard, je nage. Et puis zut, je plonge ! tant pis pour le maquillage, la coiffure et tout le tralala ! C'est juste du temps volé au temps, et c'est le meill eur.

Pour la petite histoire je suis bien arrivée à Lantic, avec du retard mais en pleine forme pour mes dédicaces. Et de très bonne humeur. C'est un petit salon fort agréable, où il fait bon revoir ses collègues, ses amis, ses lecteurs.

Si j'ai le courage de me lever demain matin, je ferai comme Daho. Ce sera  "Saint-Lunaire dimanche matin". Bon dimanche !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Orianne Lallemand - dans La nouvelle du jour
commenter cet article

commentaires

Marine 24/09/2012 08:26


Bonjour,


 


Est-ce que vous n'auriez pas vu le Loup à l'occasion. Ma fille l'a échapper lors d'une balade que nous avons fait à Saint-Lunaire. Sinon, c'est qu'il doit être sur le chamin du retour.


Peut-être vers le 4 octobre ? Qui sait ?


J'espère que vous avez bien profité des magnifiques paysages bretons.

Orianne Lallemand 24/09/2012 16:04



Oui, effectivement, il me semble bien avoir vu le bout de sa queue. Mais il aime beaucoup moins l'eau de mer que moi, il ne s'est pas attardé... J'espère bien qu'il va rentrer chez vous !



Nicole 23/09/2012 09:22


la chance ! et quel courage ! plonger ! et tu es arrivée les cheveux dégoulinants au vent???


bon dimanche ! :-)

Orianne Lallemand 24/09/2012 16:05



C'est vrai, quelle chance ! :-)



Présentation

  • : Le blog d'Orianne
  • Le blog d'Orianne
  • : Mon métier d'auteure, mes projets, mes rencontres, mes coups de coeur...
  • Contact

Agenda et dédicaces

Salon du livre jeunesse de Montreuil, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 : dédicaces chez Auzou, Nathan, Casterman et Gautier-Languereau. beau programme!

Salon du livre jeunesse de Ploufragan - du 4 au 6 décembre (scolaires) et samedi 6 décembre 2014 (salon).

Dédicace Cultura Saint-Nazaire - Samedi 31 janvier 2015.

Dédicace Cultura Rennes Chantepie - 14/17h /  25 février 2014. (sous réserve).

Lycée français de Dublin - Rencontres et ateliers du 9 au 13 mars 2015.

Salon du livre de Loudéac - 9 et 10 avril (scolaires) et samedi 11 avril 2015 (salon).

Rencontres écoles et/ou médiathèque de Gennevilliers - Matinée du vendredi 20 mars 2015.

Salon du livre de Paris - Editions Auzou - Samedi 21 et dimanche 22 mars 2015.

Rencontres écoles en pays de Chantonnay - Du 13 au 15 avril 2015.

Lycée français d'Olso - Rencontres et ateliers scolaires du 18 au 22 mai 2015.

Tournée de dédicaces avec Eléonore Thuillier autour du Loup en BELGIQUE : du 17 au 20 juin 2015.

 

 


 

 

Recherche