Pour commencer la semaine, un deuxième extrait d'un texte dont je vous ai déjà parlé, l'histoire d'amitié entre un petit garçon et un vieil homme solitaire. Une bouteille à la mer .. Olivier-Marc Nadel a bien voulu réaliser quelques croquis... nous sommes toujours à la pêche... aux éditeurs !
Il fait froid ce matin quand le vieux se réveille. Le feu s’est éteint depuis longtemps dans la cheminée. Un moment, il hésite. Et s’il se rendormait ? Qui est-ce que ça dérangerait ? Personne. Alors il se lève, comme d’habitude.
Le dimanche, il ne va jamais à la pêche, il ne va pas à la plage non plus. Il y a trop de monde, trop de gens. Mais aujourd’hui, ses pas le guident vers la jetée ; ils connaissent par cœur le chemin qui mène à la mer.
Tout de suite il l’aperçoit. Cela lui fait un drôle de pincement au cœur. Le garçon est là, assis tranquillement, sur son coin de pêche. Il regarde la mer. Le vieux s’interroge : est-ce normal qu’un gamin de cet âge passe son temps à regarder la mer ? Il ne sait pas. Il ne croit pas. Il n’a jamais eu d’enfants. Il s’approche de l’enfant et s’assied à côté de lui. Il n’a pas son petit tabouret de pêche, il avait oublié comme c’était dur, un rocher.
Le garçon se retourne et sourit au vieux :
– Bonjour ! Vous ne pêchez pas aujourd’hui ?
Le vieux a eu du mal à répondre, les mots se coincent dans sa gorge, c’est sûrement à force de ne parler à personne.
– Non.
– Pourquoi ?
– Parce que c’est dimanche, répond le vieux.