Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 07:35
Bienvenue à l'Ecole VOLTAIRE !

Bienvenue à l'Ecole VOLTAIRE !

Passage obligée, l'historique Porte de Brandebourg

Passage obligée, l'historique Porte de Brandebourg

J'étais à BERLIN fin avril, invitée par l'école VOLTAIRE. Deux jours de rencontres intenses et pas mal de vadrouille avec Loup et les super mamans d'élèves de l'école (merci Maëlle, Marion et Alexandra d'avoir été mes guides de charme dans Berlin !).

De BERLIN (8 fois Paris en superficie) restera l'image d'une ville COLOREE, familiale car douce à la balade, riche en HISTOIRE bien sûr, hétéroclite avec des quartiers comme autant d'îlots à découvrir, une ville VERTE  (comme j'ai regretté mes chaussures de course ;-) avec l'immense parc de Tiergarten en poumon central. Ville de musées et de MUSIQUE aussi, mais cela, ce sera pour une autre fois ! Tout cela bien loin de l'image parfois grise et dure que l'on peut se faire...

Loup devant le Mémorial de la Shoah : 2 711 stèles de béton disposées en maillage, censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine.
Loup devant le Mémorial de la Shoah : 2 711 stèles de béton disposées en maillage, censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine.

Loup devant le Mémorial de la Shoah : 2 711 stèles de béton disposées en maillage, censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine.

Je m'y suis promenée et l'impression est effectivement dérangeante si peu qu'on se laisse aller à vagabonder dans les couloirs de béton...

 

L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art.
L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art.L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art.

L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long situé près du centre de Berlin, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art.

Du Mur, j'ai pu admirer l'East Side Gallery, mais je n'ai pas eu le temps de visiter le Mauermuseum (Musée du Mur), ou “Haus am Checkpoint Charlie” (Maison du Checkpoint Charlie), consacré à l’histoire du Mur depuis le 13 août jusqu’à sa chute : soulèvement de la ville le 17 juin 1953, tentatives de fuite vers l’ouest de Berlin, lutte pacifiste en faveur des droits humains. Ce sera mon grand regret !

Ville hétéroclite et colorée !Ville hétéroclite et colorée !
Ville hétéroclite et colorée !Ville hétéroclite et colorée !Ville hétéroclite et colorée !
Ville hétéroclite et colorée !Ville hétéroclite et colorée !

Ville hétéroclite et colorée !

J'ai aimé marcher dans les rues de Berlin avec Loup et changer d'ambiance comme de quartier... avec toujours un fil directeur : la couleur !

La nature dans la ville !La nature dans la ville !
La nature dans la ville !
La nature dans la ville !La nature dans la ville !

La nature dans la ville !

Passer de la nature à la ville  : ici, une cascade et les allées d'un parc bucolique, là, un jardinet entre deux places de parking, là encore, un marché débordant de fleurs et de fruits...

C'était BERLIN !
C'était BERLIN !

Côté gastronomie : Loup a bu sa première gorgée de bière (chuuuut) mais il n'a pas apprécié, trop amer pour lui ! Il a largement préféré la charcuterie :-)

C'était BERLIN !
C'était BERLIN !C'était BERLIN !

Côté rencontres, du BONHEUR et des étoiles dans nos yeux à tous ! Des élèves bien préparés, curieux et hyper réactifs pour des échanges qui m'ont semblé riches et fructueux.

BRAVO aux enseignants pour leur accueil et le travail réalisé avant ma venue, et un GRAND BONJOUR depuis la Bretagne aux enfants, comme promis !

 

 

Auf Wiedersehen Berlin !

Auf Wiedersehen Berlin !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Orianne
  • Le blog d'Orianne
  • : Mon métier d'auteure, mes projets, mes rencontres, mes coups de coeur...
  • Contact

Salon du livre jeunesse de Montreuil, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 : dédicaces chez Auzou, Nathan, Casterman et Gautier-Languereau. beau programme!

Salon du livre jeunesse de Ploufragan - du 4 au 6 décembre (scolaires) et samedi 6 décembre 2014 (salon).

Dédicace Cultura Saint-Nazaire - Samedi 31 janvier 2015.

Dédicace Cultura Rennes Chantepie - 14/17h /  25 février 2014. (sous réserve).

Lycée français de Dublin - Rencontres et ateliers du 9 au 13 mars 2015.

Salon du livre de Loudéac - 9 et 10 avril (scolaires) et samedi 11 avril 2015 (salon).

Rencontres écoles et/ou médiathèque de Gennevilliers - Matinée du vendredi 20 mars 2015.

Salon du livre de Paris - Editions Auzou - Samedi 21 et dimanche 22 mars 2015.

Rencontres écoles en pays de Chantonnay - Du 13 au 15 avril 2015.

Lycée français d'Olso - Rencontres et ateliers scolaires du 18 au 22 mai 2015.

Tournée de dédicaces avec Eléonore Thuillier autour du Loup en BELGIQUE : du 17 au 20 juin 2015.

 

 


 

 

Recherche

Archives